Carottes glacées au miel

Carottes glacées au Miel

Accompagnements pour les plats de fêtes (mais j'aime bien en manger sans raisons !)

 

Cet accompagnement a des chances de s'entendre avec différentes viandes mais aussi avec des poissons à chair blanche. Sinon... vous pouvez aussi les manger toutes seules en plat ou en entrées !

 

Carottes glacées au Miel (pour 4 personnes)

- 600 g de carottes 

(pas trop épaisses ou alors vous les coupez dans la longueur)

- 2 CS d'huile d'olive

- 1 grosse CS de miel

- 1 cc de jus de citron

- 1cc cardamome en poudre

(facultatif, ça peut être du thym)

- 2 gousses d'ail       

- 1/2 cc de sel 

 

- Préchauffer le four à 220°.

- Nettoyer et éplucher les carottes puis couper les plus grosses d'entre elles dans le sens de la longueur.

- Idéalement pré-cuire quelques minutes(7/10 mn) à la vapeur douce (vitaliseur). 

- Garnir le fond d'un plat à gratin de papier cuisson. Y disposer les carottes. 

- Dans un petit bol, préparer la sauce en mélangeant l'huile d'olive, le jus de citron, le sel, la cardamome ou autre, les gousses d'ail écrasées et le miel. (Si le miel est solide, faites le chauffer un peu pour le liquéfier).

- Verser sur les carottes dans un saladier, mélanger pour répartir la sauce, verser dans le plat, puis enfourner. 

- Cuire une grosse demi-heure en retournant les carottes de temps en temps. Lorsqu'elles sont cuites, les sortir du four et servir. 

C'est un régal ! Vous pouvez faire de même avec de jeunes panais...

 

Voici les informations nutritionnelles, pour une portion de 150 g environ, 100 kcal.

Glucides : Environ 20 g. / Fibres : Environ 4 g. /Protéines : Environ 1 g./Lipides : Environ 3 g.

 

Ces carottes sont une option saine et savoureuse, riches en vitamines et minéraux.

Profitez-en ! 🥕🍯

Gnocchis fait-maison, sauce ail des ours

Les gnocchis de courge butternut-maison sont un plat délicieux et réconfortant, parfait pour l’automne ou l’hiver.

Ingrédients : 1 courge butternut (pour 200g épluché), 200 g de farine (ou mélange farine et maïzena) - 1 œuf - Sel et poivre au goût. Dans la recette en image j'ai ajouté à la pâte du persil et des épices du moment.

Pour la sauce à l’ail des ours : 1 poignée d’ail des ours frais - 10 cl de crème fraîche - Sel et poivre au goût

 

Cuire la courge sans ces graines à la vapeur.

Une fois refroidie, retirez la chair de la courge et écrasez-la en purée. Dans un bol, mélangez la purée de courge, l’œuf, le sel et le poivre. Ajoutez la farine progressivement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Sur une surface farinée, mai,s farinées rfaire une boule (qui doit être souple et assez ferme et couper en quinconce la pâte avec des ciseaux, de la taille d'un gnocchi.

Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Ajoutez les gnocchis et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (quelques minutes).

Pour la sauce, hachez finement ou mixez l’ail des ours. Faites-les revenir dans une poêle avec la crème fraîche. Laissez mijoter jusqu’à épaississement.
(ou utilisez des glaçons de pesto d'ail des ours que vous aurez congelé lors de la saison de l'ail des ours)
Servez les gnocchis chauds avec la sauce à l’ail des ours. Vous pouvez également les réchauffer en les faisant dorer à la poële.


Pour Janine P. tu peux utiliser tout autre accompagnement ! .🥳

Bon appétit ! 😊🍴

- Butternut (200g) : 112 kCal, 0.68 g de protéines, 0.68 g de lipides, 28.68 g de glucides.

- Farine (200g) : Environ 700 kCal, 10 g de protéines, 1.5 g de lipides, 140 g de glucides.

- Œuf (50g) : Environ 78 kCal, 6.5 g de protéines, 5.5 g de lipides, 0.6 g de glucides.

- Crème fraîche (10 cl) : Environ 345 kCal, 2.1 g de protéines, 35.5 g de lipides, 3.5 g de glucides. Ail des ours (une poignée, environ 10g) : Environ 2 kCal, 0.3 g de protéines, 0.1 g de lipides, 0.5 g de glucides.

Pour l’ensemble du plat : Calories totales : 1237 kCal - Protéines totales : 19.58 g - Lipides totaux : 42.28 g - Glucides totaux : 173.28 g

Brandade de thon

La brandade de thon est un plat typique de la cuisine basque, à base de purée de pommes de terre, de thon, d’ail, d’huile d’olive et de chapelure. C’est un plat réconfortant et savoureux, qui peut se déguster chaud ou froid.

Ingrédients pour 4 portions (idéalement accompagné de légume vert), 800g de PdT, 1 boite de thon au naturel ou à l'huile, muscade rapée, 30g de beurre, chapelure, persil, ciboulette, 25 cl de lait tiède, 3 gousses d'ail, poivre.
Recette : Epluchez les pommes de terre, coupez les en gros cubes. Pelez et dégermez les gousse d'aïl. Faites cuire le tout à la vapeur ou à l'eau. 

Préchauffez le four à 180°. 

Egouttez les pommes de terre et l'ail et écrasez les au presse-purée. Incorporez le lait tiédi, rectifiez l'assaisonnement, saupoudrez de ciboulette et de persil ciselé. Emiettez le thon et incorporez à l'écrasé de pommes de terre. (avec ou sans huile au choix). Remplir le plat, saupoudrez de chapelure (facultatif) déposez des petites noix de beurre et enfournez pour 15 mn/20 mn au grill en surveillant la cuisson.

Astuce : Je fais un plat pour 4, nous sommes 2, je congèle 2 portions pour les jours où "je n'ai pas envie" ou "pas le temps de cuisiner". 

 

Si vous divisez ce plat en 4 portions égales, chaque portion pèsera environ 400 g et vous apportera entre 600 et 700 kcal, selon la quantité de chapelure utilisée.

Détail des macronutriments et micronutriments par portion : Glucides : environ 20 g (dont 10 g de sucres) / Protéines : environ 11 g / Lipides : environ 9 g (dont 1,5 g d’acides gras saturés) / Fibres : environ 3 g / Vitamines A, C et K / Minéraux : fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc, sélénium.

La brandade de thon est un plat assez riche en calories, en protéines, en fibres et en vitamines. Je vous invite à consommer ce plat avec des légumes verts, qui apportent de la fraîcheur, de l’eau et des antioxydants. En résumé, une portion moyenne (environ 400 g) de brandade de thon peut vous apporter entre 600 et 700 kcal, dont une grande partie provenant des glucides. Vous pouvez équilibrer avec un légume vert, une salade verte et une source maigre d’énergie comme un fruit.

 

J’espère que ces informations vous ont été utiles. Si vous avez d’autres questions sur la cuisine ou la nutrition, n’hésitez pas à me les poser. Bon appétit ! 😋


(800 g de pomme de terre à purée apportent environ 400 kcal, 80 g de glucides (dont 40 g de sucres), 20 g de protéines et 10 g de lipides (dont 4 g d’acides gras saturés). 1 boîte de thon à l’huile (250 g) apporte environ 200 kcal, 0 g de glucides (dont 0 g de sucres), 25 g de protéines et 15 g de lipides (dont 2 g d’acides gras saturés). Muscade rapée apporte environ 0 kcal, mais contient des fibres solubles qui peuvent avoir un effet bénéfique sur la glycémie et le cholestérol. 30 g de beurre apportent environ 100 kcal, mais contient aussi des acides gras saturés qui peuvent augmenter le risque cardiovasculaire s’ils sont consommés en excès. 1 cuillère à soupe de persil haché apporte environ 5 kcal, mais contient aussi des vitamines A, C et K, ainsi que des minéraux comme le fer, le calcium et le magnésium. 25 cl de lait tiède apportent environ 60 kcal, mais contiennent aussi du calcium, du phosphore et du potassium. 3 gousses d’ail apportent environ 15 kcal, mais contiennent aussi des composés sulfurés qui ont des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Chapelure apporte environ 300 kcal, mais contient aussi du fer, du zinc et du sélénium. 

Poelée de légume à l'orientale

Pour 2 personnes.
Vous pouvez ajouter 2 belles portions de lentilles par exemple, pour ce plat... 

Ingrédients : 3 poivrons verts, 1 boite de 400G (non-égoutté) de tomates en dés, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 2 œufs, 1 c à c de curcuma, 1 c à c de paprika, poivre, 1 c à s d’huile d’olive, 2 c à s de coriandre, 2 c à s de persil, verre d’eau, option : sel, 1 verre de vin blanc, herbes de provence, epice masala doux, 2 tranches de mozarella.

Préparation : Couper les oignons et les poivrons (sans les éplucher), chauffer l'huile dans une poêle, ajouter l’ail finement ciselé (ou passé au presse-ail) ainsi que les oignons coupés en dés. Pour ma part je ne mets pas de sel mais c'est ici que vous pouvez en ajouter. Faire revenir le tout jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides,  ajouter les tomates, les poivrons, les épices. Remuer. Cuire 10 minutes. Ajouter le verre d’eau, c'est ici que vous pouvez ajouter le vin blanc. Couvrir la préparation et mijoter 20 à 25 minutes sur feu doux. Le résultat devrait être légèrement compoté. Un peu avant de servir ajouter les 2 œufs sur le dessus de la préparation. Couvrir et laisser cuire durant 3 à 4 minutes, si vous souhaitez un œuf coulant. Laisser cuire 6 minutes si vous souhaitez des œufs complètement cuits.

Informations nutritionnelles pour 2 personnes, en supposant que vous utilisez les ingrédients indiqués dans la recette.

 

Nutriments Quantité %VNR

Énergie 324 kcal 16%

Protéines 14 g 28%

Glucides 26 g 10%

dont sucres 18 g 20%

Lipides 15 g 21%

dont acides gras saturés 4.5 g 23%

Fibres 7.5 g 30%

Elles peuvent varier selon la taille des portions, la qualité des ingrédients et la méthode de cuisson. Plat contenant de la  vitamine C, grâce aux poivrons et aux tomates (même si celle-ci et soluble dans l'eau et disparait à la cuisson il en reste un peu, en antioxydants, grâce aux épices. vitamine A, potassium, cuivre et sélénium. Ces nutriments ont des effets bénéfiques sur le système immunitaire, la vision, la pression artérielle, la formation du collagène et la protection contre le stress oxydatif. Votre recette contient aussi des fibres, des protéines, du calcium et des acides gras insaturés, qui sont importants pour la santé digestive, musculaire, osseuse et cardiovasculaire.

 

Paneer maison

Le paneer est un fromage fait-maison ! 

C'est simple, magique et ludique !

 

Typique de l'Inde, du Pakistan, du Bangladesh, il nécessite juste deux ingrédients (du lait et du jus de citron qui sert à faire coaguler le lait). On obtient un fromage tout frais, léger avec une texture agréable que l'on peut accommoder comme on veut !

Selon les traditions, il se produit avec du lait de vache. La saveur reste assez neutre comme le mascarpone ou la ricotta. La qualité de votre lait fera la différence.

 

Pour 4 personnes :

2 l de lait frais entier

8 CS de jus de citron ou de vinaigre blanc (entre 3 et 4 cl)

 

Portez à frémissement le lait. Baissez le feu et ajouter le jus de citron tout doucement en mélangeant de manière à faire coaguler rapidement le lait (une séparation va s'opérer). 

Posez une passoire moyenne à mailles fines sur une casserole ou un saladier et la recouvrir de gaze stérile, de mousseline ou de tissu très fin permettant de séparer le "solide" du petit-lait. Une fois que le petit-lait est séparé (liquide jaune), Versez dessus le contenu de votre casserole de manière à récupérer la partie plus solide (le petit-lait va traverser la mousseline et la passoire - prévoir un saladier, vous aller récupérer une grande quantité de petit-lait !)

Refermez avec le tissu, pressez sans vous brûler (il est possible de passer la mousseline pleine sous l'eau froide pour faire refroidir et raffermir le fromage). Posez le paneer (avec tout le tissu bien étiré pour éviter des pliures), sur un large tamis ou une passoire un peu large et poser dessus un poids (un carton de lait de 1l par exemple). Laisser reposer 10 minutes, retournez encore 10 minutes, puis une heure environ, le temps qu'il se raffermisse et prenne sa forme.

Vous pouvez le garder au frais  2 jours. Vous pouvez l'utiliser sauté, frit, mélangé avec des légumes ou des desserts...

Astuces :  Déposez un peu d'eau dans le fond de votre casserole, videz la sans essuyer la casserole pour éviter que le lait ne cuise au fond de la casserole. Que faire avec le petit lait ? Vous pouvez l'utiliser pour la préparation du pain une brioche, la pâte à crêpes, l'ajouter à une soupe de légumes ou cuire votre paneer... On peut ajouter des épices, du sel ou du sucre dans le lait avant la coagulation. Il paraît qu'il est possible de faire du paneer avec du lait de chèvre (feta) ou du lait de soja ! Testez et racontez-moi ! 

 

En image ... Vidéo

Florence Bouillard (Imbach)
9 avenue de l'observatoire
(entrée parking rue Galilée)

25000 Besançon

 

Sur rendez-vous

 

T. 06 85 13 18 40

 

Horaires jusqu'au 1er septembre 2024

Lundi au vendredi 9h/20h, 1 samedi sur 2 le matin.

 

Ne reçoit pas le jeudi.

 

Ne prend pas la CB

 

Lignes de bus

https://www.ginko.voyage

 

Tarifs 2024

 

Kinésiologie et barrières énergétiques  : 68€ 
Communication profonde accompagnée : 68€ 

Systémique figurines : 88

Constellations familiales : 40€ & 100

 

 

«Activité exercée en portage entrepreneurial via TIPI PORTAGE (BNPSI SAS SIREN 480 126 838)»